Classe 5 sport

Créée en 1980, cette classe était à l’origine conçue pour attirer le plus grand nombre. C'est pourquoi, l'ensemble des matériaux qui composent cette machine avaient été choisis dans le but d’obtenir un engin peu coûteux et peu encombrant. Mais, au fil du temps les caractéristiques techniques du Classe 5 ont considérablement évolué, le transformant en véritable char de compétition. Le conducteur pilote en position allongée. Les caractéristiques techniques sont une voilure de 5,5 m², un empattement maximal de 2,50 m et une largeur maximale de 2 m. Grâce à leur légèreté, ils peuvent faire d'excellentes performances. Dans de bonnes conditions de vent, ils ont été chronométrés à environ 100 km/h.
Classe 3 R / formule A

On le considère comme la « Formule 1 » du char à voile. Sa vitesse dans de bonnes conditions de vent est d'environ 110 km/h. C'est un engin profilé qui se conduit allongé dans une coque en matériaux composites. Le pilote se sert des pieds pour la direction et des mains pour border la voile. Le Formule A est défini par une jauge à « restriction ». Ses dimensions essentielles sont déterminées : mât de 5 m, voilure d'une surface totale 7,35 m², poids minimal de 100 kg, 3,50 m de largeur maximale et d'un empâtement de 3,80 m. Il se démonte et se transporte facilement.
Classe 3

Le Classe 3 apparaît dans les années 60. C'est un engin profilé qui se conduit allongé dans une caisse fabriquée en matériaux de synthèse. Sa vitesse dans de bonnes conditions de vent est d'environ 120 km/h. Le pilote se sert des pieds pour la direction et des mains pour border sa voile. Sa voilure est d'une surface totale de 7,35 m². Le poids minimal du char est de 100 kg. Sa largeur maximale est de 3,50 m et son empattement de 3,80 m.
Ce site a été
réalisé à des fins scolaires.